Développer un plugin pour Joomla 2.5

On trouve  plusieurs types de plugins dans Joomla. Il existe un sous-répertoire par type de plugin dans le dossier plugins.

Certains plugins sont prévus pour être intégrés dans le contenu d'un article - on les appelle plugins de contenu - comme par exemple InsertHtml qui a pour objet d'afficher le code html défini dans un paramètre du plugin. Pour déclencher l'exécution du plugin il est nécéssaire d' insérer dans le contenu de l'article, le tag correspondant au plugin utilisé, toujours entre deux accolades. Par exemple pour afficher le code html,  il faut insérer ce tag : [inserthtml]. Si le plugin est installé et que celui-ci est activé alors le tag sera remplacé sur le site, par le code html saisi dans le paramètre codehtml, sinon ce sera le tag [inserthtml] qui sera affiché.(les crochets [] doivent être remplacés par des accolades{} )

Les plugins peuvent être listés dans l'interface d'administration depuis le menu Extensions - Gestionnaire des plugins. Un plugin aprés installation sur le site doit être activé pour pouvoir fonctionner.

Deux fichiers au moins sont nécéssaires pour ce plugin. Un fichier XML et un fichier PHP :

  • inserthtml.php : le fichier php point d'entrée qui démarre l'exécution du plugin.
  • inserthtml.xml : le fichier d'installation du plugin.

Les articles concernant ce plugin sont en cours de rédaction et seront bientôt finalisés. 

 Le plugin présenté dans ces articles est un plugin de contenu trés simple. Ci dessous un exemple d'affichage du plugin : affichage d'une bannière.

Vous êtes ici : Accueil Développement Comment développer un plugin pour Joomla 2.5